Emploi du temps

deliberation

Documents Utils

documents utils

La mission principale du Laboratoire Informatique de la faculté de médecine université Kasdi Merbah Ouargla est fournir un environnement d’apprentissage et de maîtrise de tous les modules appris ayant un caractère informatique. Le Labo permet donc aux étudiants d'entrer dans le bain pratique des applications et le développement intellectuel et pratique de leurs matières.

Activités du Labo

Travaux pratique, pour les étudiants de la 1 iere année médecine, des modules:

1. Informatique-biostatiques à partir de l’année universitaire 2018/2019.
  2. Bio-informatique ou informatique (travaux pratiques bureautique : Word, Excel, PowerPoint 2013) de l’année 2014/2015 à 2017/2018.

Equipements

1. 25 PCs Dell avec
  2. Processeur i7 2 ieme génération,
  3. Ram de 6Go,
  4. HDD de 1TO.
  5. Des écrans extra-plat 26 puce.
  6. Vidéo projecteur installé.
  7. Tableau blanc.

Laboratoire pédagogique de physiologie :

Capacité en étudiants :  20.

Equipement :

N°

Intitulé de l’équipement

Spirométries

Electrocardiogramme  (ECG)

Electrocardiogramme d’effort (ECG d’effort)

Différents types de tensiomètres.

Electroencéphalogramme (EEG)

Polygraphie

Oxymétries

Défibrillateurs

Maquettes pour la circulation sanguine

Maquettes pour la ponction lombaire

Les activités Pédagogiques :

Enseignement pratique (TP) et dirigé (TD) pour les étudiants de 1ière  et  2ème  de medecine.

Laboratoire de Microbiologie

la microbiologie est le domaine des sciences qui étudient les micro-organismes et les activités qui les caractérisent.

durant leur cursus médical, les étudiants en médecine font des travaux pratiques sur la réalisation et l'interprétation de la bacilloscopie à la recherche du BK ( Bacille de Koch), pour cela dans le laboratoire: il y a une balançoire et des microscopes, mais il n'y pas les réactifs pour faire la coloration de Ziehl Neelson

la pédagogie se base sur la formation complémentaires en petits groupes afin de faciliter l'apprentissage et la recherche du Bacille de Koch incriminé dans certaines pathologies infectieuses

La biochimie est l'étude des propriétés et des réactions des molécules qui participent au fonctionnement du monde vivant.

Le laboratoire d’enseignement de biochimie est dotéd’équipement et de matériel pédagogiques nécessaires à la réalisation de travaux pratiques pour renforcer et compléter les acquis théoriques, des étudiants, en biochimie et en chimie fondamentales. Le laboratoire est équipé de : spectrophotomètres, centrifugeuses, électrophorèses, Kjeldahl, Soxhlet, d’étuves, pH mètres, bains-marie, polarimètres, ….

La pédagogie se base sur la formation complémentaire en petits groupes afin de faciliter l'apprentissageen illustrant des notions vues en cours. Mais aussi, pour développer l’aptitude à raisonner et à interpréter des données expérimentales traitant de la structure, des propriétés et des interactions entres molécules constituants la matière vivante à savoir les glucides, lipides, protéines, enzymes, …