147

Planning des examens

planning des examens

Délibérations

deliberation

Documents Utils

documents utils

Laboratoire de Cytogénétique 

     La cytogénétique est l'étude des phénomènes génétiques au niveau de la cellule, elle permet l’analyse numérique et structurale des chromosomes et révéler les anomalies et les aberrations chromosomiques.

     La capacité à étudier les chromosomes a été améliorée par leur visualisation  et l’établissement du caryotype, ce dernier représente l’ensemble de chromosomes d’une cellule ou d’un individu.

    Actuellement des analyseurs d’images informatisés sont utilisés pour ranger les chromosomes. Le laboratoire de cytogénétique de la faculté de médecine est doté d’un cyto-scanner qui permet l’analyse et l’imagerie cellulaire automatisée. En effet, il offre la commodité et le confort de l'analyse à l'écran avec une configuration logicielle et matérielle.

   Le cyto-scanner est mené d’une station de capture autonome pour le caryotypage en métaphase, comportant un microscope et une caméra motorisés et automatisés. Les lames sont lues à l'aide d'un scanner puis analysées avec des logiciels afin de détecter d’éventuelles perturbations génétiques.